Une autre façon de communiquer

Pourquoi apprendre ?

Un nouvel apprentissage quel qu’il soit, demande une attention particulière et une répétition pour acquérir les compétences nécessaires à son application de manière naturelle.

Or pour acquérir de nouvelles compétences, j’ai besoin de savoir à quoi elles vont me servir, de mettre du sens. Certains aiment apprendre pour apprendre, ou juste pour le plaisir.  Ces intentions sont tout aussi précieuses qu’une autre, du moment où elles sont utiles à la personne. En ce qui me concerne, j’aime apprendre pour développer l’harmonie qu’elle soit personnelle ou partagée. J’aime aussi approfondir mes connaissances de manière à bien les intégrer afin de pouvoir les utiliser pour favoriser mon bien-être et celui de ceux et celles que j’accompagne.

Pourquoi communiquer autrement ?

Et une de mes priorités, c’est la qualité de la relation que je peux instaurer avec moi-même comme avec mon entourage, les gens que je rencontre et les personnes que je suis dans mon travail de coach. C’est une des raisons qui m’a amenée à apprendre à communiquer autrement de celle que j’avais apprise au cours de ma vie.

Qu’est-ce que j’entends par communiquer?

D’abord et avant tout, c’est écouter. Écouter cela ne veut pas dire entendre ce que l’autre (ou moi-même) me dit en restant seulement sur les paroles, ce qui génère souvent un dialogue de sourd, mais cela veut dire être attentif aussi à au(x) sentiment(s) présent(s) qui viendra me renseigner sur le(s) besoin(s) en jeu à ce moment-là. Cela me permettra le cas échéant, de faire une demande précise en autorisant l’ajustement entre les deux parties. Cette requête  n’a rien à voir avec un ordre ou une exigence car elle doit favoriser le dialogue, l’échange et la solution approuvée de part et d’autre.

Cette communication n’est pas facile, car elle n’est pas naturelle. Ce n’est pas cette manière de faire que nous avons appris (pour la plupart) dès notre plus jeune âge. Nous avons plutôt appris à faire plaisir, à être un gentil garçon ou une gentille fille, à obéir jusqu’à la rébellion quelquefois ou en ce qui me concerne à l’auto-destruction – j’ai souffert pendant plus de 20 ans de boulimie-anorexie -.

Une communication respectueuse de soi et des autres

L’addiction quelle qu’elle soit, est un moyen radical de tuer ce que l’on ressent. Et c’est souvent parce que nous n’avons pas appris à accueillir cette vie intérieure, que nous ne savons pas l’écouter. Aussi il est vital d’être attentif à ce qui ce passe en nous, pour pouvoir répondre aux différents besoins qui se présentent. Et ce que nous avons tous en commun, c’est cela, les émotions / sentiments et les besoins. C’est à partir de là que nous créons les conditions d’une communication plus respectueuse.

Une aide précieuse

Au début de ma pratique dans cette manière de communiquer, et encore maintenant il m’arrive de m’embrouiller par rapport à des sentiments que je ne sais pas bien identifier et des besoins que je ne sais pas reconnaître. Aussi pour continuer de m’améliorer, car je suis persuadée que nous vivrons tous mieux si nous apprenons cette autre façon de communiquer, je fais appel à la liste des sentiments et celle des besoins qui ne cessent de s’agrandir aussi au fur et à mesure des rencontres car un des enjeu de cette communication est la rencontre – avec soi et avec l’autre -.

Aussi si cet article vous a intéressé et si vous souhaitez commencer à vous familiariser  avec votre monde intérieur ou approfondir cette connaissance, et par effet miroir le monde intérieur de votre entourage, voici quelques sentiments et quelques besoins :

Sentiments :

Nous ressentons ces sentiments quand nos besoins sont comblés :

à l’aise – amoureux – amusé – attentif – aventureux – de bonne humeur – calme – comblé – concerné – confiant – curieux – détendu – égayé – ému – enchanté – enthousiasme – épanoui – excité – fier – galvanisé – plein de gratitude – heureux – impatient – inspiré – intrigué – libre – en paix – radieux – rassuré – reconnaissant – revigoré – sensible – stimulé – touché – vivant –

Nous ressentons ces sentiments quand nos besoins sont insatisfaits :

abattu – agacé – angoissé – blessé – choqué – confus – contrarié – curieux – découragé – déçu – démuni – dérangé – écœuré – embarrassé – énervé – envieux – épuisé – fâché – fatigué – frustré – hésitant – impuissant – indifférent – inquiet – jaloux – mal à l’aise – malheureux – mécontent – méfiant – navré – nerveux – pessimiste – avoir peur – rancunier – sceptique – sidéré – soucieux – tendu – tourmenté – vexé –

Besoins :

Abri – repos – sécurité – affection – confort – douceur – attention – tendresse – réalisation – action – créativité – maîtrise – indépendance – calme – authenticité – équilibre – respect – temps – clarté – cohérence – précision – simplicité – stimulation – acceptation – amour – communication – confiance – contact – écoute – justice – honnêteté – partage – présence – reconnaissance – respect – soutien – accueil – beauté – espoir – harmonie – joie – sérénité – silence – humour – faire son deuil – fêter –

Vous pouvez aussi vous tourner vers ces livres qui ont été pour moi l’introduction à ce qui est connu comme la CNV – communication non violente – mais que je préfère appeler communication respectueuse ou bienveillante, avant que je l’apprenne lors de ma formation et que je la mette en pratique dans ma vie.

Les murs sont des fenêtres de Marshall B. RosenbergCessez d’être gentil soyez vrai ! de Thomas d’Ansenbourg et de nombreux livres de Jacques Salomé

Et vous pouvez me contacter si vous souhaitez avancer sur votre chemin en y intégrant la communication respectueuse.

Laisser un commentaire

