Choisir le bonheur

C’est quoi le bonheur ?

Bonheur-18La définition du dictionnaire mentionne que c’est 1. »un état de complète satisfaction, de plénitude et 2. c’est un heureux hasard, chance; joie, plaisir ».

Mais dans la vraie vie, c’est quoi ? Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? Il me semble que c’est par ce questionnement qu’il est bon de commencer pour qui veut choisir la voie du bonheur. Je pourrais vous en donner ma définition, mais je ne suis pas certaine qu’elle corresponde à la votre. Nous pourrions sans doute trouver des éléments communs, mais le bonheur est d’abord une histoire personnelle.

Bonheur-10Je pense que le bonheur se cherche, se trouve, se construit et quelquefois nous surprend. Si on attend ce dernier, alors nous pouvons attendre longtemps, aussi est-il préférable de travailler sur les autres paramètres. Parce que oui je l’affirme, choisir le bonheur est un vrai boulot .

les faux-amis du bonheur

Vous trouverez toujours mieux ou pire que vous, que ce soit physiquement, socialement, professionnellement… sauf que vous comparer ne se fait qu’avec une partie de l’autre. Peut-être en effet que la richesse d’untel vous fait rêver, vous qui avez plus de mal de ce côté-là. Mais si la comparaison doit servir, qu’elle vous permette de développer votre créativité pour trouver les moyens de vous enrichir… l’histoire ne vous dit pas si la personne est heureuse sur tous les plans de sa vie.

Bonheur-09Êtes-vous adepte du quand j’aurais…un boulot, un amoureux, 10kl de moins, plus de temps etc?… C’est bien de se projeter car cela permet de visualiser un futur idéal, et que cela oriente vos choix pour l’atteindre. Mais cela vous empêche de vivre idéalement votre présent. Aussi, je vous invite à savourer l’instant car c’est lui que vous vivez. Et si vous n’aimez pas votre présent, réfléchissez à celui que vous aimeriez vivre pour le construire et le vivre réellement. Qu’est-ce qui vous plairez de vivre aujourd’hui? Si vous répondez à cette question par gagner au loto ou que mes enfants arrêtent de se chamailler ou que mon amoureux m’offre des fleurs, vous mettez le curseur du bonheur à l’extérieur de vous, alors cela peut vous arriver, mais il y a plus de chance que vous soyez déçu (e), aussi pour répondre à cette question de manière à construire votre bonheur, vous devez être acteur. Le bonheur n’a rien du miracle, désolée d’en décevoir certains (es), il est le résultat d’une multitude de paramètres dont le principal est VOUS.

Bonheur-04Croire que le bonheur est un but peut vous faire courir après, sans que vous ne l’atteignez jamais. Dans la vie, vous avez des éléments que vous pouvez maitriser, et des circonstances sur lesquelles vous n’avez de prises que la manière d’y réagir. Je ne crois pas à l’illumination promise par certains, à moins de vivre complètement retiré (e) du monde, et d’être dégagé (e) de toutes responsabilités. Ce choix-là est possible si tel est votre vision du bonheur. Ceci dit c’est plus simple dans ces conditions, de travailler et apprivoiser ces émotions.

Bonheur-12C’est mal, c’est bien. J’ai raison, tu as tort (ou l’inverse). Vous enfermer dans une vision binaire de la vie peut vous donner des certitudes, une certaine confiance, mais elle vous empêche de vous ouvrir à tout un nuancier de couleurs, de possibilités. Or le bonheur se développe dans un champ plus large qu’étriqué.

Bonheur-02Un travail de toute une vie

Vous l’aurez compris, le choix du bonheur n’est en rien une obligation, mais pour celui ou celle qui veut être heureux, alors cela passera par un travail, des remises en question quelquefois. Le bonheur fera parti du voyage de la vie et il fort probable qu’en y travaillant, les temps de bonheur deviennent plus longs. Le choix du bonheur est une direction, en l’empruntant, vous rencontrerez certainement une multitude d’expériences plus ou moins agréables, plus ou moins joyeuses, plus ou moins enthousiasmantes. Et votre travail à vous sera de choisir le côté lumineux, de semer, d’arroser et de récolter les fruits du bonheur. Votre pouvoir est dans les choix que vous faîtes.

4 réflexions au sujet de « Choisir le bonheur »

  1. Bel article. Pour ma part, plus que chercher/trouver « LE » bonheur en grand, je m’attache à identifier et profiter de tout plein de petits bonheurs tout simples dans mon quotidien : que ce soit un fou-rire, me régaler d’une confiture « faite maison », un déjeuné en terrasse, écouter de la musique … Bien sur, pour ca, il faut savoir ouvrir les yeux pour voir que ces petits bonheurs sont à notre porte.

    • Anne, je pense que tu chemines déjà sur ce chemin, puisque tu t’attaches à identifier et profiter de tout plein de petits bonheurs. Le bonheur en grand, je ne sais pas ce que c’est ou peut-être cela fait parti des faux-amis :-)…Je ne pense pas qu’il faut savoir ouvrir les yeux…simplement toi Anne tu fais le choix de les ouvrir pour voir tous ces petits bonheurs qui sont à ta porte. Maintenant tu les vois encore petits, mais peut-être qu’ils sont grands…Imagine si tu en étais privé … 🙂

Laisser un commentaire

