À quoi sert la colère?

Une émotion utile

La colère fait parti de ces émotions que l’on range souvent dans la catégorie désagréable. Pourtant elle vient nous parler d’un besoin d’intégrité. Qui se met en colère est confronté à une situation (une personne) déclencheur de l’émotion. La colère survient dès lors que la zone de déséquilibre est franchie. Elle signale à soi comme aux autres l’insatisfaction que nous portons et favorise, si nous l’exprimons de manière constructive, la communication : mettre des limites, s’affirmer, exprimer des demandes. Ceci dit, je pense qu’une colère mal exprimée vaut mieux qu’un colère niée, car elle libère une tension interne et soulage la partie blessée.

La colère créative

Il existe tout un nuancier de colère : mécontentement, irritation, agacement, exaspération, fureur, rage, révolte… Elle se manifeste aussi bien par des cris, des pleurs, du silence, mais elle peut être source de créativité en mobilisant nos ressources et en nous poussant à l’action.

Comment exprimer sa colère de manière constructive ?

La colère peut s’apparenter aux vagues de l’océan, plus ou moins grosses, plus ou moins remuantes. Se laissez prendre à l’intérieur du rouleau peut s’avérer dangereux. Il est donc utile d’apprendre à nager avec la vague. Et pour cela il faut d’abord la reconnaître : où est ce que je la ressens dans mon corps, quels sont les signes intérieurs comme extérieurs? Ensuite la nommer : je suis en colère. Je rappelle que la colère vient nous signaler un « dérèglement » interne en vue de nous permettre de retrouver notre équilibre, aussi ce n’est pas la peine de s’en vouloir d’être en colère, ce qui serait un générateur supplémentaire de colère. Il peut être utile aussi d’exprimer la raison de la colère – à ne pas confondre avec une accusation ou remettre la faute sur l’autre en disant le « tu » qui tue…qui tue la communication, qui tue la relation- et si c’est impossible car la pression est trop importante,  l’exprimer sur un papier ou à un tiers. Si le mal est fait car le « tu » a parlé, alors revenir pour s’excuser et reprendre le processus. Cela pour trouver le besoin qui doit être entendu, reconnu et honorer quand c’est possible. Dans ce cas, une demande sera faite dans ce sens.

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