Que peut-on apprendre de l’argent ?

Que Remarquez-vous lorsque vous avez une pièce ou un billet dans vos mains ? Vous avez trouvé ? Oui, Non ?

Ce qui suit s’adresse à ce qui cherche encore…

pile et face

Une pièce comme un billet a 2 côtés, côté pile et côté face. Il est impossible de désolidariser ces côtés. Vous pouvez essayer, vous n’y arriverez pas. Car ces 2 côtés forment un ensemble, qui forme une unité : une pièce ou un billet. C’est cette unité qui donne la valeur à la monnaie (pièce ou billet). Vous pouvez appliquer cette idée à tout ce/ ceux que vous rencontrez dans la vie, et même à vous. Vous êtes constitué (e) d’un côté pile et d’un côté face, que l’on pourrait aussi appeler une côté sombre et un côté lumineux. Le côté sombre peut être ce que vous ne connaissez pas de vous (pas encore), le côté lumineux, ce que vous connaissez et que vous appréciez. Cela peut être aussi ce que vous n’appréciez pas et qui pourtant fait parti de vous ( de chaque être humain) et de l’autre coté, les comportements que vous aimez, qui vous rendent heureux… Vous êtes donc fait de parties qui forment un tout : Vous. Et là, la valeur est inestimable puisqu’il n’y aucun être humain comme vous. Vous êtes unique. Et c’est votre valeur intrinsèque et inestimable qui ajoutée à celle des autres êtres humains qui ont leur propre valeur intrinsèque et inestimable qui participe du monde que nous créons tous.

la force des parties : être soi

D’où l’importance d’être la personne que l’on est sans chercher à être une autre personne. Et c’est là que parfois, aller regarder à l’intérieur de soi pour se reconnaitre peut être utile. Car à courir partout, à vouloir correspondre à tel diktat (parce que je le vaux bien), à écouter la parole extérieure comme parole d’évangile, on peut s’oublier, se perdre en cours de route. Je ne sais pas vous, mais moi, ça me rend très triste quand je remarque que quelqu’un s’est perdu (ou moi, ça m’arrive). La tristesse (ou la colère ça dépend) sera le signal qui me dira que j’ai besoin d’aller voir où je me suis perdue. Et vous?

La complexité d’une pièce pour accéder à nos rêves

J’aime bien aussi faire appel à cette image de pièce (billet) à 2 faces, quand il s’agit de nos rêves, de nos désirs. Souvent, nous voyons ce qui nous attire, nous avons une idée partielle de la réalité et c’est ce qui nous pousse à vouloir concrétiser ce désir, ce rêve. L’autre face est pourtant tout aussi importante et c’est en la reconnaissant que nous pourrons faire des choix qui nous conviennent. Et souvent, cela passera par l’expérience. J’ai l’exemple lorsque j’étais enfant de personnes qui pouvaient envier la « réussite » de mes parents. Mes parents étaient des immigrés espagnols sans le sous, qui a la force de leur courage et de leur travail ont crée leur entreprise jusqu’ à la faire grandir et employer une douzaine de personnes. De l’extérieur, on voyait une belle maison, une belle voiture, des enfants qui pouvaient pratiquer des activités…enfin un cliché de réussite. De l’intérieur, je voyais mon père se lever à 4h de matin pour rendre un travail dans les temps, ne pas compter ses heures quand tout le monde était rentré chez soi. Mon père avait la chance d’aimer ce qu’il faisait et de savoir pourquoi il le faisait (sa motivation), cela lui a permis d’accepter l’autre côté de la pièce de monnaie (ou du billet)…

Pensiez-vous que l’argent vous apprendrez cela ?

 

Laisser un commentaire

