Le secret du Chêne de Fajou

Vous avez peut-être entendu parlé de l’histoire du chêne qui avant de devenir un chêne était un simple gland, et avant d’être un simple gland, était une graine (de chêne).

Oui…Non…

Et bien moi, je l’ai rencontré…le chêne je veux dire. Il est aujourd’hui vieux de plus de 400 ans, il est haut de 25m et il a une circonférence de plus de 5m. Trois personnes qui se tiennent par la main ne suffisent pas pour l’entourer…Il est à Fajou (Ariège), et il a pour voisins, une église et un cimetière. Il est au bord d’une route de campagne qu’il est agréable d’emprunter pour pérégriner…

Mais avant de devenir cet arbre somptueux, alors que je me collais à lui pour ressentir son énergie, il m’a raconté son secret:

« Tu sais, avant de devenir l’arbre que je suis, et que tu rencontres aujourd’hui, j’ai été une simple graine qu’un coup de vent a peut-être déposé là: le fruit de circonstances qui m’échappe. Peu importe! Le fait est, que la graine a germé grâce à des conditions favorables: soleil et pluie, chaleur douce, sol propice… et une volonté intérieure de voir la lumière, de grandir, d’apprendre, malgré les difficultés à venir , et avec les expériences qui m’attendaient… Dans la graine, tout le potentiel de l’arbre que je suis existait, mais personne, même pas moi à cette époque et celles qui suivront n’aurait pu s’en douter. Ou peut-être un sage jardinier…

Et puis, même si au départ, les conditions ont permis ma germination, ne va pas croire que mon développement s’est passé sans encombre, et que je suis passé du stade graine au stade chêne par enchantement.

Je me souviens, au tout début, combien de fois j’ai eu peur d’un lapin, d’un moineau ou d’ une de ces espèces animales qui se régale d’une graine comme un enfant d’un bonbon. Je ne dois ma vie, à ce moment là qu’à une peur plus grande encore pour mon prédateur. D’autres fois, j’ai eu à résister aux piétinements de promeneurs, ou à des vents violents, ou à des pluies diluviennes. Combien de circonstances extérieures auraient pu m’anéantir?

Mais, à chacune de mes victoires sur toutes ces expériences qui se présentaient à moi, je développais ma force, mon courage, ma confiance, mon estime, et les dangers sont devenus de plus en plus petits au fur et à mesure que je prenais ma place.

Il y a bien eu aussi, au moment de la construction de l’église, des hommes qui auraient voulu me couper la tête. Le regard que l’on a porté sur moi parfois aurait pu me détruire. Mais je n’ai pas voulu donner ce pouvoir à ceux qui me méprisais, j’ai préféré écouter le cœur des gens. De belles rencontres m’ont permis de me sentir beau et utile, de reconnaître ma singularité et mon importance dans ce monde. Tout seul, on est pas grand chose…

A quoi tient la vie d’un arbre, me demandes-tu?  A la graine qui contient tout son potentiel, aux conditions de vie dans lesquelles il grandit, aux expériences qu’il rencontre et à la manière qu’il a de les vivre, aux rencontres sur son chemin, et au temps qui apporte ses fruits, à la chance, aux hasards, au subtile et au merveilleux ? … oui sans doute de tout cela et surtout et avant tout à l’Amour, car là est le secret , mon secret »

Je vous partage donc le secret du Chêne de Fajou en espérant qu’il puisse vous accompagner sur le chemin de votre vie, et vous réchauffer le cœur par tous les temps

Laisser un commentaire

