(Re) Conquérir sa puissance personnelle

debout-avec-larbre.jpgQu’est ce que la puissance personnelle ?

– C’est la capacité pour un individu de penser et d’agir de manière à ce qu’il se sente en cohérence avec lui-même et avec son environnement.

– C’est être conscient du pouvoir qu’il a de mener sa vie en fonction de ses choix personnels.

– C’est que ses choix personnels lui apportent l’épanouissement et l’expansion qu’il désire.

Ça vous intéresse ?

Si oui, je vous propose un défi à relever pendant le temps nécessaire pour vous.

Nécessaire pour quoi ?

– Pour vous forger votre propre opinion.

– Pour constater les changements intérieurs et extérieurs éventuels.

– Pour intégrer des principes de changements si ceux-ci vous sont utiles .

Vous pouvez trouver sur internet ou dans des séminaires de développement personnel des témoignages et des recommandations expliquant qu’il faut 21 jours en moyenne pour modifier un comportement en habitude. Je n’ai trouvé nulle part la preuve d’études démontrant cela. Cela ne voulant pas dire que c’est faux. Mais je préfère, en ce qui me concerne vérifier par moi-même ce qui me convient plutôt que de croire sans tester. Je pense par ailleurs que chaque individu étant singulier, il ne peut pas exister de réponse unique et que c’est donc à chacun de trouver ce qui lui correspond en expérimentant.

Alors comment ?

En vous engageant à faire 3 choses. Je peux vous dire d’expérience que même si cela peut sembler facile, ces 3 choses peuvent être difficiles à appliquer. Je tiens à vous rassurer. Le but n’est pas de vouloir être parfait, ce qui ne peut que créer une tension et ce qui au final, ne rend pas service. Il ne s’agit pas non plus de vouloir réussir à tout prix, car il n’y a rien a réussir si ce n’est de regarder la manière dont on fonctionne. Et il n’est pas question non plus de s’auto-flageller, mais au contraire d’être généreux envers soi, curieux de ce que l’on va apprendre et surtout de le faire avec le sourire, parce que apprendre en s’amusant est à mon sens beaucoup plus sympa et donne de meilleur résultat.

Alors ces 3 choses à faire sont (roulement de tambour) :

Autant de jours que nécessaire pour vous :

1. Sans critiquer

C’est-à-dire sans porter d’opinions qu’elles soient positives comme négatives sur les autres, sur les évènements, sur soi. Juste focalisez votre attention sur les faits.

2. Sans se plaindre

C’est-à-dire sans se lamenter sur son sort et sans chercher de prétextes à une situation, genre c’est la faute du soleil si je suis brulée.

3. Faire de vrais choix

KESAKO de vrais choix ? Tout au long de la journée, nous sommes amenés à faire des choix plus ou moins simples: À quelle heure se lever ? comment s’habiller ? Quoi manger? Quel itinéraire emprunter ? Quel moyen de transport ? Répondre à une invitation, s’organiser dans son travail, travailler… sauf que bien souvent, nous ne prenons pas conscience que ce sont des choix. Aussi pour qu’ils deviennent vrais, c’est-à-dire pour ne pas avoir l’impression de subir ou de faire un choix par défaut, ce qui revient peu ou prou à la même chose que subir, en tout cas, qui aura un effet quasi identique, demandez-vous: à quels besoins mon choix répond ? Par exemple, si vous choisissez d’aller à une soirée plutôt que de ne pas y aller, qu’est-ce-qui vous fait dire oui ? Ce pourra être un besoin de sortir, de s’amuser, de partager, d’appartenance…

1, 2, 3… Partez !

Vous pouvez mettre en pratique comme bon vous semble ces 3 actions, c’est-à-dire en prendre une à la fois chaque jour ou au contraire les tester ensemble sur plusieurs jours ou encore vous concentrer d’abord sur une… Enfin ce sera en fonction de vous et du choix qu’il vous plaira, inventez même si aucune des propositions ne vous convient. Venez partager vos découvertes. Je suis curieuse de les connaître et certaines que cela peut aussi être très profitable aux autres. À vous de jouer !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s