L’argent autrement

L’argent en question

Nous vivons dans un monde où la monnaie d’échange principale s’appelle l’argent. Il se décline en billet, en pièces, en action et autres placements. Il peut être source d’angoisse comme de liberté, que l’on en possède ou pas.

Pourtant l’argent en soit n’a pas de valeur, ou plutôt si, celle qu’on lui accorde. La baguette quotidienne aura un prix différent que vous l’achetiez chez un artisan ou que vous l’achetiez en grande surface. Un appartement se négociera en fonction de nombreux paramètres inhérents aux marchés. L’argent nous sert aussi à inventer le monde dans lequel nous souhaitons vivre.

Nous travaillons pour gagner (entre autres) cet argent et le dépenser en fonction de nos priorités. Il est donc source d’intérêt pour chacun d’entre nous. Il peut donc être utile de s’interroger sur ce que l’on met derrière l’argent que l’on gagne et que l’on dépense. Qu’est-ce que cela sert ? Qu’est-ce qu’on achète au juste ?

Et la réponse à ces questions, seuls (es) vous et vous seuls (es) pouvez y répondre.

L’argent : frein ou liberté ?

Dans mon travail, la question de l’argent se pose aussi biensûr. Et j’ai souvent entendu :   « c’est vraiment intéressant (voire serait nécessaire) d’aller rechercher la meilleure expression de soi, de s’interroger, de se pauser pour son développement, MAIS cela coûte trop cher ». Entreprendre un travail sur soi qui reste un grand inconnu, dont les résultats restent flous, dont on sait quand cela commence, mais pas vraiment quand cela finit, et qui a un certain coût voire un coût certain, en fonction là aussi de nombreux paramètres, peut stopper l’idée même de commencer. Et même si on en aurait vraiment envie. Et la vie étant ce qu’elle est, il y a des priorités bien plus importante que sa simple personne…

C’est donc vrai que l’argent peut être un frein …

Pour lever ce frein et aller sur un chemin de liberté, je propose dans la première séance (qui n’est pas payante parce que justement nous allons aller chercher ensemble en quoi je pourrais vous être utile), c’est de s’interroger aussi sur le prix « juste » pour vous et sur le temps, le rythme .

Qu’est-ce qu’un prix juste ?

C’est la somme que vous serez d’accord de débourser sans que cela vous pose un problème – souvent il y a une sensation physique qui vous le confirme –. C’est la réponse à : Qu’est-ce-que je paye, donc qu’est-ce que j’attends de ce service ? Qu’est-ce que je mets derrière cette somme et suis-je Ok pour cela ?

Quand j’ai commencé un travail personnel, puis des formations certifiantes, j’ai été confronté à la question de l’argent. J’ai appris au fur et à mesure à effectuer ces dépenses en conscience. J’ai souvent écouté mon intuition, et dans ce cas, j’ai rarement été déçue. Je me suis trompée aussi, ce qui m’a permis d’affiner d’avantage ce que je souhaitais.

Et aujourd’hui, parce que je pense réellement que l’argent ne doit pas être un frein à un travail d’émancipation, de réalisation de soi, mais qu’il peut contribuer à un réel mieux vivre tant au niveau personnel qu’au niveau de la société, j’ai choisi de ne pas proposer un prix fixe de séance, mais de le discuter au cas par cas et de trouver ensemble ce qui est juste pour vous, et ce qui est juste pour moi.

Nous sommes susceptibles, chacun d’entre nous, pour diverses raisons, d’avoir recours à une relation d’aide. Aussi je souhaite que la question monétaire ne soit pas une source de plus de stress, mais un levier supplémentaire à votre épanouissement. Vous souhaitez approfondir, contactez-moi. Nous trouverons la solution la plus adaptée à votre cas.

Laisser un commentaire