La conduite accompagnée

Un chemin vers l’autonomie

La personne qui choisit cette formule va se confronter le temps que durera cet apprentissage à ses enthousiasmes, à ses doutes, à ses espoirs… Elle va mobiliser ses ressources, ses connaissances, ses compétences déjà acquises pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.

Les choix à faire

Elle va dans un premier temps montrer à la personne qu’elle a choisi pour l’accompagner sur ce chemin, là où elle en est. Cela présuppose que la personne qui accompagne a les compétences, et qu’elle croit aussi que l’apprenti conducteur a les ressources pour progresser.

L’engagement

A partir de là, chacun s’engage ensemble sur les routes plus ou moins droites de l’expérience. Ce sera une co-création.

Guider en ouvrant la route

Cette allégorie me sert d’introduction pour vous expliquer la manière que j’ai d’accompagner mes clients. Ensuite, pour moi, en tant que coach, il n’est pas question de diriger. Mon rôle sera de permettre à la personne que j’accompagne de faire grandir sa confiance, de lui montrer les différences qui prouvent les changements positifs dans ce qu’elle souhaite, les effets et conséquences de ce qu’elle fait, d’acquérir et conforter ses connaissances. Le cas échéant, si en chemin elle a oublié le pourquoi d’un tel investissement, lui faire retrouver. Lui donner la possibilité de se projeter dans le futur et ainsi garder sa motivation. L’autoriser à reconnaitre sa contribution dans cette aventure. Et l’amener à dépasser les difficultés afin qu’elle réalise ce qu’elle souhaite. J’aime l’image de la conduite car il n’y a pas de fin en soi. Elle suppose l’idée du mouvement. On prend la route pour un but, et puis un fois atteint, on peut continuer la route ou en prendre une autre…la marche c’est pas mal non plus…enfin n’importe quel moyen de locomotion…Le but étant le voyage et l’objectif que vous aurez fixé.

Qui conduit ?

Quelquefois, il peut être utile d’être accompagné. Seul le « voyageur » sait. Et si vous souhaitez approfondir, j’aurai plaisir à le faire avec vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s