La tartine de beurre

Chaque expérience peut nous apprendre une leçon, ouvrons les antennes !

Mon amoureux et moi petit-déjeunions, quand il me dit :  » Moi, je coupe le beurre, toi tu passes le couteau dessus pour l’étaler sur la tartine!  » Sa réflexion me renvoie à ma mère qui se gâche bien souvent la vie avec ce genre de détails parce que pour elle il y a une seule manière de prélever du beurre comme de faire son lit d’ailleurs… J’ai donc grandi comme beaucoup d’entre nous avec une seule vision de faire les choses.

petit déjeuner paris

Qu’est-ce qui compte le plus ?

Et puis, j’ai compris que ce n’est pas là l’essentiel et qu’à vouloir imposer son regard, on engendre bien souvent l’inverse de ce que l’on recherche. L’essentiel, ici en l’occurrence, ce n’est ni la tartine beurrée ni  la manière de la beurrer, mais ce qui compte le plus  – nous cherchons l’essentiel de l’essentiel- c’est la qualité de la relation -avec soi, avec l’autre- à ce moment là de la journée (oui oui pour moi un « bon » petit-déjeuner participe à l’humeur du reste de ma journée).

Que retenir de l’expérience pour qu’elle nous soit utile ?

A travers les gestes de ma mère, j’ai appris l’attention portée à ce que l’on fait avec cette présence du ici et maintenant, le sens de l’esthétique , et le respect de manière générale. Pour elle, caresser le beurre était une manière équitable de partager.

Que voulons-nous obtenir par nos actions ?

Il n’y a pas une bonne ou une mauvaise façon de faire. Simplement regardons ce que nous voulons. Et profitons des différences pour élargir notre vision.

D’ailleurs, ce matin là, j’ai pris des céréales 😉

2 réflexions au sujet de « La tartine de beurre »

  1. Je suis tout à fait d’accord ! Il faut regarder le verre à moitié plein, et non pas celui à moitié vide.
    Car dans toutes situations, il y a tjs un coté positif. Faut juste se donner les moyens de voir ce coté positif et de ne pas se laisser polluer par le reste, souvent trop envahissant.
    Merci pour tous ces posts qui permettent de voir les sujets abordés sous un angle différent.

Laisser un commentaire

